La voiture-restaurant

"RENDEZ-VOUS"

du GAR

 

La NOUVELLLE voiture Rendez-Vous du GAR

LA PREMIERE VOITURE-RESTAURANT DES CFL (design 1)

Dans les années 1965 et 1967 les CFL ont acquis 60 voitures de banlieue auprès de la firme allemande Wegmann à Kassel. Ces voitures étaient dérivées du type Bnb-59 (plus tard Bn 719) de la Deutsche Bundesbahn. La construction a été adaptée pour les besoins des chemins de fer luxembourgeois. Grâce à leur conception universelle on a pu les voir en service régulier à Liège, Amsterdam, Koblenz, Limburg ainsi comme encore aujourd'hui à Blankenberge. Avec des trains spéciaux ils arrivaient jusqu'à Cologne, Hambourg, Bremerhaven, Berlin, Budapest, Salzbourg, Innsbruck, Vienne, Brigue, Coire, Chiasso et Dijon.

Entre 1990 et 1995 57 de ces voitures ont été modernisées par les CFL en vue d'une augmentation de 40% des trains. 2 voitures, étant d'abord garées, furent ensuite transformées en voitures pour le transport de bicyclettes.

La 60e voiture fût transformée en voiture-restaurant, le "Rendez-Vous" du GAR

 

Depuis sa constitution en 1973 le GAR (Groupement des Amis du Rail asbl) organise des voyages en train pour ses membres, en collaboration avec les CFL. Pour satisfaire aux demandes toujours plus exigeantes des participants, le système de restauration fût amélioré d'année en année. Au début on ne servait que des boissons froides. A partir des années 1979 et 1980 le GAR a offert d'abord des croissants, puis des petits pains et ensuite à partir de 1981 des repas complets.

En 1986, lors du train spécial "Carolus Magnus" vers Aix-la-Chapelle (le peuple luxembourgeois s'est vu attribuer le célèbre "Karlspreis"), une voiture Wegmann fût pour la première fois équipée de tables concipées spécialement pour cette voiture. A partir de ce moment cet équipement était utilisé pour offrir plus de confort aux participants des trains spéciaux. La voiture (pas toujours la même) équipée a recevait le nom  de "RENDEZ-VOUS" – un concept était né.

Dès 1987 une voiture Rendez-Vous faisait régulièrement partie du train Luxembourg-Blankenberge-Express.

Comme le montage et le démontage des tables et l'équipement de cuisine avant et après chaque voyage nécessitait beaucoup de temps et de personnes, les CFL ont décidé en 1990 de mettre à disposition du GAR une voiture Wegmann pendant toute la saison. ce système a connu un grand succès et aujourd'hui on  ne se peut guère imaginer un train spécial sans voiture Rendez-Vous.  Soulignons ici, que tous les membres du GAR travaillent bénévolement .

Lorsque fin 1994 une révision totale de la voiture Rendez-Vous a dû être réalisée, les CFL ont décidé de spécialiser une voiture pour des trains spéciaux. La collaboration CFL/GAR commençait.

 

LA PREMIERE TRANSFORMATION 1994 (design 2)

En vue de rationaliser l'entretien futur, il a été décidé de transformer une voiture Wegmann au lieu d'une voiture étrangère. Les travaux ont été confiés aux ateliers CFL de Pétange. Le GAR a dû s'occuper de toutes les installations de restauration (cuisine, sièges, … ).

Les transformations suivantes ont été réalisées:

  • Installation d'une grande cuisine fonctionnelle avec cuisinière à gaz et suppression d'une des platte-formes d'entrée.

  • Alimentation électrique aussi bien par l'ancienne génératrice de la voiture que par un moteur diesel   de 6.5 kW (commutable) avec les adaptations nécessaires au réseau électrique.

  • Isolation thermique et acoustique optimale.

  • Adaptation du système de chauffage.

  • Pose d'un sol spécial anti-glissant.

  • Installations de tables fixées au mur reposant sur le sol par un pies unique.

  • Equipement des tables avec des lampes de table, commutables avec l'ancien éclairage de la voiture.

  • Recouvrement des sièges par des tissus.

  • Transformations intérieures et installation de porte-bagages latéraux.

  • Installation d'une garde-robe pour l'équipe du GAR.

  • Peinture extérieure dans un décor spécial analogue au décors actuel des CFL.

  • Equipement des parois avec des matériaux ininflammables, en rouge dans la salle à manger et en acier inox dans la cuisine.

A côté de ces travaux extraordinaires, les CFL ont révisé la voiture de telle façon, que la durée d'utilisation est de 15 ans. Ainsi l'année de construction (année de transformation) a pu être mise à 1995.

 

 

design 2

design 2

design 2

 

Naturellement la nouvelle voiture Rendez-Vous peut être observée dans les trains spéciaux organisés par les CFL et le GAR comme le Blankenberge Expres, le train du genêt, le Grengen Zuch et autres.

Elle peut être utilisée dans des trains "charter". Le client peut ou bien utiliser lui-même l'équipement de cuisine, ou bien déléguer la charge à un fournisseur de son choix. Le GAR met à la disposition du client un membre instruit pour manier les installations de la voiture.

La capacité de places assises est de 68 au maximum. La voiture peut rouler à 140 km/h et est agrée pour circuler en Belgique, en Danemark, en Allemagne , en France, au Pays-Bas, en Italie, en Autriche et en Suisse.

Une 2e voiture Wegmann peut être équipée de tables pour augmenter le nombre de places assises à 136.  Il est prévu (début 2002) d'équiper une 3e voiture avec les mêmes tables pour augmenter le nombre des places assises de 68 (au total 204).

 

LA DEUXIEME TRANSFORMATION 2004 & 2005 (design 3)

Les transformations 2004 se sont limités à un nouveau design. Dans la cuisine 2 nouveaux réfrigérateurs ont été installés pour pouvoir mettre au frais aliments en boissons. Ceci a entraîné une réduction des places disponibles de 68 à 64 unités. Tous ces travaux ont été exécutés par les ateliers de Pétange et Luxembourg.

En 2005 la voiture Rendez-Vous a été équipée d'un câblage 380V afin de pouvoir alimenter la cuisine à partir d'autres voitures au moyen d'une génératrice-diesel.

design 3

design 3

design 3

 

LA TROISIEME TRANSFORMATION 2012 (design 4)

Fin 2005 la voiture Rendez-Vous" ainsi que 7 autres voitures Wegmann ont été classées dans le patrimoine historique luxembourgeois par le ministère des affaires culturelles (service des sites et monuments). Les voitures sont restées la propriété des CFL. Il a été décidé de faire une révision globale de la voiture Rendez-Vous à Neumünster en Allemagne. Les 3 autres voitures Wegmann utilisées dans la restauration (DAB 4942x B et 1x AB) vont également avoir une révision. (voir:: chronique des voitures Wegmann).

Début 2012 la voiture Rendez-Vous BR457 ainsi que le restaurant auxilliaire DAB 494 fûrent transférés vers l'atelier de Neumünster en Allemagne. Le BR457 a reçu une révision complète avec un nouveau décor extérieur similaire au décor 2. Le DAB 494 ne fût plus remis en état de marche suite à un chassis dans un état désolat..

 

design 4

design 4